5 astuces pour créer votre formation en ligne IT

Thomas Zuk
6 min readJan 6, 2022

--

De nombreuses plateformes existent aujourd’hui afin que chacun puisse partager son savoir avec une communauté de personnes intéressées par un sujet particulier. J’ai moi-même réalisé l’expérience récemment, en publiant une formation sur le développement Spark/Scala, après 6 mois de travail 😅. J’ai donc décidé d’écrire cet article afin de vous faire bénéficier des différentes astuces dont j’ai eu besoin pour parvenir à mes fins.

1. Cibler la formation à créer et son potentiel de vente

Cela peut paraitre évidemment, mais avant de vous lancer dans la création d’une formation, essayez d’analyser le marché la concernant ainsi que son potentiel 📶. En effet, si vous vous inscrivez dans une niche très saturée, avec énormément de formations, il va falloir vous accrocher pour pouvoir vous différencier et être choisi parmi un très large panel. Ce n’est pas recommandé si vous débutez dans la création de formations.

A l’inverse, si une niche n’est pas du tout exploitée, vous avez soit trouvé la poule aux oeufs d’or 🐣, soit trouvé un sujet dont personne ne veut entendre parler ! Dans ce cas, faites des recherches approfondies auprès de vos proches et de votre réseau afin de déterminer si cette formation a du potentiel de vente. Il est toujours très frustrant de s’investir corps et âme vers un objectif donné et voir que notre projet n’intéresse finalement personne.

2. Le matériel et les logiciels

Pour une formation IT, vous n’êtes pas obligés d’apparaitre sur une grande portion de l’écran. Cependant, il est toujours préférable que l’on voit votre tête sur une partie de l’écran 🖥, cela rend la vidéo plus chaleureuse qu’entendre simplement une voix parler. J’ai, pour mon cas, choisi d’apparaitre dans le coin inférieur droit de l’écran pendant que je commente mes supports de cours ou que je réalise des corrections d’exercice.

Voici le matériel et les logiciels que j’ai utilisés :

  • Un micro 🎤 : vous serez certainement obligés d’en passer par là car la majorité des micros intégrés à un ordinateur n’offre pas une bonne qualité de son. Et pourtant, il s’agit d’un élément primordial pour la formation, car si vos participants entendent sans cesse une voix désagréable, cela rendra votre cours particulièrement imbuvable. J’ai pour ma part pris un micro très portable, le Rode Video MicMe, j’en ai été très satisfait mais je vous laisse effectuer vos propres comparatifs si besoin.
  • OBS Studio : un logiciel libre pour enregistrer à la fois son écran, sa webcam et le son via le micro. Il est vraiment très simple d’utilisation et je le recommande car la qualité des vidéos ne pâtit pas du tout de l’enregistrement. Il a eu tendance, dans mon cas, à faire tourner rapidement le ventilateur de ma machine, j’ai donc dû modifier quelques paramètres du son afin de ne plus entendre les bruits de ventilation.
  • DaVinci Resolve : un excellent logiciel de montage vidéo. En effet, une fois les vidéos tournées, il faut réaliser quelques opérations de montage pour rendre le tout plus fluide. DaVinci Resolve m’a permis de réaliser toutes ces tâches, et j’ai même pu créer un mini-générique d’introduction grâce à lui.
  • Un trépied : comme je le disais, ma tête n’apparait à l’écran que depuis la WebCam. C’est vrai dans 98% de ma formation, mais j’ai choisi d’apparaitre en entier lors des vidéos d’introduction et de conclusion. Ainsi, pour celles-ci, j’ai utilisé un trépied sur lequel je place mon smartphone associé à mon micro précédemment décrit.

Optionnellement, vous pouvez prendre un prompteur pour faire défiler le texte que vous souhaiter dire. J’ai personnellement choisi de ne pas le faire, car je préfère commenter ce que je vois s’afficher à l’écran sans avoir à lire et à interpréter un texte, afin d’être plus naturel. Mais si vous préférez éviter de chercher vos mots pendant la présentation, je recommande l’utilisation d’un prompteur. Cependant, vous passerez plus de temps lors de la préparation des supports car il faudra également écrire vos différents speechs.

3. La rédaction des supports

Il s’agit, je le pense, de la partie la plus laborieuse dans la création d’une formation. C’est pourtant primordial car c’est là que réside le coeur de ce que vous allez apprendre à vos participants. Voici donc quelques conseils :

  • Définissez un plan détaillé : avant de se lancer, il faut savoir exactement où vous voulez emmener votre participant, et comment vous allez l’y amener.
  • Epurez vos slides : il est très important qu’on capte rapidement l’information, ce n’est pas la peine de mettre beaucoup d’éléments compliqués ou trop de texte.
  • Définissez une mini-charte graphique : vos slides doivent être agréables à regarder et conserver une certaine cohérence. Choisissez des couleurs claires ainsi que des designs modernes (que vous pouvez retrouver sur des banque d’images en ligne comme Freepik par exemple).
  • Utilisez des logiciels simples, que vous maitrisez : pour ma part, j’utilise Keynote sur Mac, mais Powerpoint fait également très bien l’affaire. Au moins avec ces logiciels, vous êtes sûrs de pouvoir faire toutes les mises en pages et transitions dont vous aurez besoin pour votre présentation.

4. Les conditions optimales du tournage

La première condition, c’est le calme 😴. Même si certains bruits ne sont pas captés par le micro et seulement par votre oreille, la perte de concentration ne sera pas loin. Il est long et difficile de se filmer pendant une longue période et d’enchainer les différentes vidéos de la formation. Il faut donc rester concentrer et éviter au maximum l’exposition aux distractions. De même, tournez vos vidéos quand vous êtes en bonne forme, que vous avez de l’énergie à donner à vos participants. Sinon, vous vous exposez à faire des vidéos de qualité “moyenne” voire médiocre, et vous n’aurez qu’une envie, ce sera de tout filmer à nouveau.

Et la seconde condition, c’est la luminosité 🔆. Certes, pas besoin d’avoir une lumière parfaite car vous n’apparaissez que sur une petite partie de l’écran, mais il est quand même important que vous n’apparaissiez pas trop sombre ! Pour cela, faites vos vidéos en journée ou alors avec une lumière blanche correcte dans la pièce.

5. Trop de montage tue le montage

Si, comme moi, vous n’êtes pas un as du montage, je vous conseille de vous limiter au minimum : coupez les moments d’hésitation, de déconcentration, etc. de vos présentations, ajoutez un mini-générique d’introduction et éventuellement de fin. Le but est de rendre votre présentation fluide, mais cela reste un support sérieux. Vous pouvez faire quelque chose de plus fantaisiste, hyper-animé si vous êtes très bons, mais ne perdez pas le fil de votre formation juste pour en mettre plein les yeux aux participants ! Sur une formation IT, vous risqueriez de vous éloigner du sujet et de perdre énormément de temps à monter vos vidéos. Restez simple, concis, précis, cohérent et vous parviendrez à un résultat final convaincant.

N’hésitez pas à me dire si ce post vous a plu, je vous dis à bientôt dans un prochain article ! 👋

--

--

Thomas Zuk

Développeur Big Data, formateur et rédacteur de contenu sur les bonnes pratiques et le quotidien d'un Développeur Big Data !